12 janvier 1922, le docteur François JOLY, écrit les statuts de la « société Jeanne d’Arc » dont le but est de développer la pratique sportive dans le cadre de la préparation militaire et de tisser des liens d’amitié et de solidarité.
La fanfare appelée « La Patriote » et le théâtre, fondés en 1909, intègrent la JA.
De 1938 à 1945 c’est une période creuse dû à la guerre.
À la fin de celle-ci, plusieurs sections reprennent vie comme la fanfare ou le football tandis que d’autres voient le jour comme le ping-pong, l’athlétisme, le basket féminin, la gymnastique et la chorale.
Dans les années 50 ce sont beaucoup d’animation qui prennent places. Les kermesses sont au maximum avec la participation des écoles privées, de la Fanfare et de la Domrémy.
On y retrouve aussi la fête du patronnage ainsi que le théâtre.
En 1957 se déroule le Festival de Gymnastique avec défilé en musique (250 gymnastes). En 1958 se déroule le Concours départemental du RSF (Rayon Sportif Féminin) (700gymnastes).
Dans les années 1968 à 1970 on y retrouve la construction de la salle omnisport (Aujourd’hui COJO du collège St Joseph).
Cette salle a été financée par la vente de la salle et du terrain de la rue la Noë appartenant au diocèse.
En 1968, René BLANDEAU directeur du collège St Joseph (lui-même musicien) décide avec la JA de monter une Harmonie et en 1971, l’Harmonie voit le jour. Il y a aussi le concours départemental de Gymnastique et de musique (+ 2000 participants)
La JA sous la présidence de Robert Martin est désormais bien installée. Elle dispose d’une salle de sport attenante au terrain 6 bis rue du 8 mai. 4 sections se singularisent particulièrement jusque dans les colonnes des journaux : Le football, la gymnastique (Domrémy), le Volley et l’Harmonie.
Pendant toutes ces années, la JA organise de grands évènements :
En Juin 1976, la JA prend en charge la manifestation FSCF la plus importante de France : Les Championnats de Fédéraux Masculins de Gymnastique et grand prix de musique
En 1978, le foyer est créé dans le local aménagé sous les tribunes de la salle de la JA. Claude HAMON en est le responsable.
En 1982, une salle de jeux y est inaugurée avec de nouvelle installations. Ce Foyer compte jusqu’à 80 adhérents, qui créent un journal. C’est un lieu de rencontre le dimanche soir après les compétitions. Au début des années 90, il s’ouvre aux jeunes Bruzois. Des travaux de cuisine réalisés, le foyer tout en étant prioritairement utilisé par les adhérents se loue régulièrement à des Bruzois pour des fêtes familiales.
Dans le domaine festif, la kermesse organisée chaque année par la JA et les 2 associations de parents d’élèves des écoles privées, laisse place, en 1990, à la « Nuit de la St Jean ». Cette grande fête populaire rassemble petits et grands sur le terrain de la JA, pour un après-midi de jeux et spectacles des enfants des écoles ? Suit en soirée et en extérieur un dîner spectacle avant la fameuse retraite aux flambeaux menée par l’Orchestre d’Harmonie à travers les rues de Bruz jusqu’au feu de la St Jean qui termine en apothéose, une journée que beaucoup garde en mémoire.
Le développement de la JA se traduit également par la création nouvelles sections. En 1994, la JA propose 11 disciplines distinctes : Athlétisme – Danse classique et Jazz – Gym Féminine (Domrémy) – Gym garçons – GRS – Handball – palets – Twirling – Volley-Ball – Orchestre d’Harmonie – Art Floral
En 1996 c’est l’innauguration du siège social 6 bis rue du 8 mai. Le nouveau logo fait sont apparition et la professionnalisation des animateurs commencent.
En 2006 la première pierre du batiment 2 esplanade Colette Besson est posée.
Plusieurs sections sont créées comme la musculation, la génération active, la marche nordique, le yoga du rire et le pilate.
2011 marque l’engagement dans une démarche citoyenne et solidaire avec la création d’une section « Handi Sports et l’obtention du label Sport Handicap.
En 2016, la JA organise les Grands prix Nationaux de musique de la FSCF.
En 2013 le Handball devient la section sport-Co qui progresse avec une monté en national 3.