L’essentiel de l’information pour les encadrants – 1 er avril 2025
Avant propos : Les modifications du planning des sorties sont quelquefois ignorées par certains marcheurs pour diverses raisons, ce qui peut occasionner des quiproquos embarrassants.
Bien sur la météo souvent capricieuse de cette saison ne nous a pas aidé !
Pour y remédier, nous nous proposons dans cette lettre de présenter de premières pistes de réflexion. Cela pourrait nous conduire à adapter nos circuits et nos méthodes de communication.
Proposition d’amélioration : Un mail automatique de rappel sera envoyé le 15 de chaque mois aux animateurs ayant contribué à l’élaboration du planning . Le but étant de finaliser la version préliminaire du planning avant le 19.
Un peu d’humour …. anglais : “knock knock jokes”
Knock, knock
Who’s there ?
Isabelle
Isabelle who ?
Is a bell sufficient to obtain remarks on time ?
Constatant que :
Notre section a décidé de se faire sa propre idée en proposant de nouveaux parcours adaptés à cette discipline.
Compte tenu que nos trajets habituels ne conviennent (vraiment) pas à cause des obstacles, il semble raisonnable de proposer des environnements bien dégagés et sécurisés, qui plus est en milieu urbain sans passages boueux 🙂
Nous proposons une initiation sur la piste d’athlétisme au COSEC.
Pendant une séance que vous encadrez, vous devez quelquefois donner des informations précises sur l’endroit où vous vous trouvez pour :
Vous avez Openrunner sur votre mobile ? Si oui, vous êtes sauvés grâce à sa fonction SOS qui permet d’envoyer les coordonnées GPS assorties d’un message personnalisé.
Outre la possibilité d’alerter les secours via le 112, vous constatez que 2 modes supplémentaires, SMS et mail ont été prévus pour personnaliser un message et son (ses) destinataire(s) :
A télécharger sur la boutique des applications.
Tout comme la fonction SOS d’Openrunner, le but est d’envoyer les coordonnées GPS, ainsi qu’un message personnalisé, à ceci près que tout est préparé d’avance : texte du message et numéros de téléphone mobile des destinataires.
Au moment opportun, seul l’appui sur le gros bouton rouge sera nécessaire.
Le constat est que nos moyens de communication actuels ne sont pas appropriés à une certaine catégorie de marcheurs, certes minoritaires, mais nous devons expérimenter de nouveaux moyens d’informations …
Il est proposé d’équiper les encadrants de vestes communicantes. Elles serviront, entre autres, de signalement d’un changement de planning.
Mode opératoire : En cas de changement à annoncer pour la sortie de la semaine suivante, l’encadrant endosse la veste et active le mode Alerte (ou point d’exclamation orange) . Il aura pris soin de disposer d’un nombre suffisant de plannings valides en version papier pour le distribuer le cas échéant aux demandeurs.
A noter que cet investissement sera mutualisé par temps de brouillard en utilisant les 4 autres modes de signalement “gauche, droite, tout droit et stop “.
Tout comme nous l’avons déjà dit en introduction de cette lettre , la météo a été souvent capricieuse cette saison et a occasionné de nombreuses modifications de planning, souvent de dernière heure.
Certes nous avons prévu le système d’Alerte sur le site Internet, mais une partie des marcheurs ne consultent pas le site avant de partir.
Les personnes se trouvant dans cette catégorie sont invitées à se faire connaitre en début de saison. Il leur sera proposé un service d’envoi de colombogrammes d’alerte.
Une sur-cotisation forfaitaire de 10€ leur sera demandée.
L’encadrant devra rédiger sur une feuille de papier un message rectificatif qui sera porté par pigeon voyageur.
Pour éviter les changements de lieux de parcours pour des raisons météo, la section va ouvrir des sorties supplémentaires le vendredi en présélectionnant une liste de parcours ” tous temps”.
Pour éviter les chemins boueux et/ou inondés, les parcours seront systématiquement sur route goudronnée à distance et altitude suffisante des rivières.
Pour ménager les marcheurs sensibles, et éviter l’échauffement des pieds, il est conseillé d’emprunter le bas côté de la route si ce dernier est accessible, ou bien de descendre dans le pâturage ou le pré fauché. On y marche moins vite que sur une route goudronnée, mais les pieds, les genoux et le dos sont épargnés.
Une option pour soulager les articulations est également de troquer les bâtons classiques contre des Bungypump pour un meilleur amorti .
Profitez des tarifs adhérents FFR sur le modèle Walkathlon. Il est conseillé entre autres pour l’absence de chocs articulaires et la lutte contre la lombalgie. Sa longueur ajustable le rend adaptable aux différentes tailles de personnes.
=> Une séance d’essai sur le parking de la JA reste à planifier.
Une vidéo instructive de circonstance 😉