La Jeanne d'Arc de Bruz

Historique période 2013-2022

  • 2008 constitue un nouveau tournant pour la JA : l’entrée dans de nouveaux locaux et l’élection d’ une nouvelle présidente : Dominique Joly .
  • De 2008 à 2022 de nombreuses activités voient le jour : la musculation , le Tai Chi , le Yoga , la marche nordique , le Vo Vietnam , la danse de compétition avec la création d’ un nouveau logo
  • 2011 marque l’engagement dans une démarche citoyenne et solidaire avec la création d’une section « Handi Sports et l’obtention du label Sport Handicap . Cette démarche est valorisée lors des manifestations nationales organisées par la JA sous l’égide de la FSCF et se manifeste par des partenariats de sens avec des associations comme A chacun son Everest, Handi’chien.
  • En 2016, la JA organise les Grands prix Nationaux de musique de la FSCF et anime une semaine de sensibilisation sur les troubles autistiques en lien avec toutes les écoles primaires de Bruz.
    Cette orientation solidaire débouche en 2017 sur la création d’une section de théâtre adapté et l’ouverture d’ Activités Adaptées à la Personne (APA) au profit de personnes sédentaires et fragilisées.
    Cet engagement se poursuit en 2020 par l’organisation d’une conférence sur le Sport Santé animée par le professeur CARRE, cardiologue et le docteur CHA de l’ARS .

 

L’Handball devient la section sport-Co qui progresse :

  • En 2008, la section s’agrandit avec l’équipe Loisirs, et les séniors 1 passe en Promotion Excellence puis en Excellence Région pour arriver à la porte de la Pré-nationale et l’équipe 2 en Excellence départementale.
  • La saison suivante marqua le début d’une entente avec l’ESP Chartres de Bretagne qui a permis aux jeunes en U12 et U14 de continuer d’évoluer, ainsi qu’aux séniors filles en Excellence Départemental (rebaptisé Pré-Région). Naissance également d’une école d’handball pour les moins de 9 ans.
  • En 2013, les séniors 1 accèdent en Nationale 3 et 2 ans plus tard les séniors 2 en Excellence Région. Cette même année, la 2 gagne la finale de la Coupe de Bretagne

 

La JA, lors de la fête de ses  100 ans, comptait 35 sections réparties en 3 pôles : Sport , Culture et Santé Bien Etre / Handicap regroupant 2500 adhérents. Son fonctionnement s’appuie sur une centaine de bénévoles, 20 salariés et elle accueille régulièrement des stagiaires ou des services civiques.

  • 2022 – année du Centenaire – la JA organise le Championnat National de Gymnastique féminine de la FSCF avec près de 3000 participants. Nouvelle occasion pour communiquer sur l’inclusion et sur les pratiques citoyennes responsables : ex : consommation d’ eau ..
    Par la multiplicité de ses activités et de ses engagements, la JA se veut avant tout gardienne du passé mais aussi porteuse d’avenir.