Historique période 1922-1952

[the_ad id=’30945′]

12 janvier 1922, le docteur François JOLY, écrit les statuts de la « société Jeanne d’Arc » dont le but est de développer la pratique sportive dans le cadre de la préparation militaire et de tisser des liens d’amitié et de solidarité.

Le football dirigé par l’Abbé CORDELIER constitue la première section et participe à la coupe des patronages de par son affiliation à la FGSPF.

1931 : sous la présidence de M CHEVILLON, le football devait régulièrement changer de terrain ; avec l’appui d’un très bon joueur, le docteur BELLIARD, qui deviendra président de la JA en 1947.

La fanfare appelée « La Patriote » et le théâtre, fondés en 1909, intègrent la JA.

C’est une époque heureuse, les musiciens coiffés d’un grand béret, partent en carrioles animer fêtes et kermesses dans les bourgs avoisinants sous la direction de Jean LEBRAS. En 1936, ils participent au concours de Vannes et en reviennent fièrement avec un prix d’excellence.

Dans les années 30 naît à Bruz une entreprise de tréfilerie. Elle a un impact sur la création d’une section de Théâtre en 1935 et d’une Chorale en 1946. La majorité de ses adhérents travaillait dans cette usine.

Le théâtre et la chorale se produisent régulièrement et deviennent respectivement « La Ruche » et Les « Ménestrels de l’amitié » en 1947.

Après le bombardement du 08 mai 1944, la JA contribue à la renaissance de la ville avec :

  • La fanfare : Jean LE BRAS et l’abbé HUET
  • Le football : l’abbé CATHELINE succède à l’abbé RENARD
  • De nouvelles sections : ping-pong, athlétisme ; basket féminin, gymnastique et chorale
  • L’organisation de kermesses avec chars et défilés d’enfants costumés.
Théatre 1922
Fanfare 1932
Football 1947